mardi 20 octobre 2009

Bavardages

Être bavarde c'est tout un art! Et moi, je fais ce que je peux pour passer pro...
Et il ne faut pas croire, c'est pas facile. Aujourd'hui je veux vous faire part de mon avancement dans le long processus.

Evidemment, vous les Zamis, vous ne pouvez pas vous rendre compte à quel point je suis bavarde parce que ici, je suis particulièrement silencieuses depuis quelque temps. Il existe une vraie raison à cela et tout tient à la relation de la FaBo avec son blogging world dont tu fais toi aussi partie Zami!

Pourquoi j'ai fait ce blog. Comme vous le savez déjà (la bavarde se répète, il faut le savoir), c'est d'abord parce que Copine Thé m'a fait découvrir le blog de Julie F. et que j'ai bien ri!

Mais il y a une seconde raison bien plus profonde celle-ci: JE ME FAIS CHIER A MARSEILLE.
Imagine mon Zami la torture que je dois endurer toute la semaine. Je travaille avec des gens à qui je n'ai RIEN à dire. Je sais pas comment j'ai fait, parce que, franchement, y'a pas beaucoup de personnes sur terre à qui je n'ai absolument RIEN à dire et ... chose étrange s'il en est une... ils semblent s'être tous réunis au même endroit: mon labo! Mon boulot, d'autres diraient la taule, le zoo ou encore le travaillement, vous-y croyez vous toute une bande réunie au même endroit rien que pour me faire du mal! Ils m'entourent, je suis cernée de gens avec qui je n'arrive pas à communiquer... INCROYABLE!! Je vis un enfer. Du coup, le soir je rentre chez moi avec des milliers de petits mots qui se sont sournoisement accumulés dans ma bouche et ne demande qu'une chose: qu'un pauvre petit être innocent ou une bonne âme charitable tende l'oreille (ou même fasse semblant) pour se déverser telle une tempête sur la garrigue (voyez, j'en perds même le contrôle, franchement qu'est-ce qu'elle fout là la garrigue???!!) blablablabla (ouf, ça va mieux!)




Outre le fait que, tu en conviendras Zami, c'est très triste et difficile d'être soumise à une telle pression, cela a des conséquences catastrophiques sur ma petite vie. Je le vois bien, je le sens, j'EPUISE mes amis de la vraie vie (non pas toi Zami du Blogging world, je sais que tu es bien plus fort et résistant, et surtout tu es généralement absent quand je me lance!). Ils n'en peuvent plus, ils ne me supportent plus et ne savent plus quoi inventer pour me faire taire. Une Amie de la vraie vie, a bien tenté de m'emmener faire du sport une fois par semaine. Et elle n'a pas choisi n'importe quel sport: un truc qui épuise bien et te coupe complètement le souffle, une sorte de bodycombat (en gros des mouvements de box sur un rythme d'aérobic!!). Je n'irai pas jusqu'à dire que je parle en faisant mes mouvements (je me concentre sur le rythme, je suis toute perdue sinon) mais quand même, avant, après et même pendant les pauses, impossible de me retenir. Je lui raconte que des trucs pas intéressants. Du coup, elle ne peut pas en placer une et depuis quelques semaines elle dit qu'il a mal à l'épaule, je la soupçonne de m'éviter...

Alors voici quelques règles pour savoir bien gérer une bavarde:
  • la bavarde parle, et il faut bien comprendre qu'elle s'en fout qu'on l'écoute ou pas! Par exemple Le Loup, elle me demande souvent de lui parler pour qu'elle puisse dormir, le blablabla de fond de ma petite voix suave la berce tendrement. Moi je parle et elle, elle dort et franchement je ne vois pas où est le problème.
  • la bavarde est bavarde certes mais, c'est pas du tout le même neurone qui est touché que celui de la susceptibilité. En gros il est possible de dire à la bavarde: Mais tu vas la fermer un peu!!! (gentiment quand même, au risque de louper l'effet rechercher: le silence; si la remarque est formulée sur un ton trop agressif alors, la bavarde réagira: pas question de laisser quelqu'un d'autre parler plus fort qu'elle!!)
  • évidemment, il faut savoir faire preuve d'un minimum de patience car la bavarde veut toujours et aura toujours le dernier mot même si c'est "oui" ou "d'accord" ou "je dis plus rien, c'est promis"
  • la bavarde est bavarde parce qu'elle ressent le besoin de prouver son existence donc, surtout à ne pas faire: ignorer ouvertement la bavarde. C'est pas gentil et ça lui fait de la peine et même si la bavarde est casse-couille, ce n'est pas une méchante fille et on l'aime bien, on veut pas la voir souffrir, pas vrai?!
  • conclusion un petit hochement de tête de temps en temps, un sourire entendu même si on n'écoute pas et la bavarde parle toute seule sans déranger personne. Parce que la bavarde, si elle est une vraie bavarde, ses discussions, elle les connait par cœur. Bin oui, ce n'est pourtant pas compliqué! Un petit exemple, ou plutôt une anecdote rigolote: samedi, je suis dans une petite rue et je vais voir un pote qui a eu le culot de me laisser parler toute seule sur son foutu répondeur jusqu'à ce qu'il me raccroche au nez au moins trois fois de suite. Donc je ne suis pas très très contente et j'ai encore pleins de trucs à lui raconter. Donc, je m'imagine que le moment où je le rejoins au café et ce que je lui dit: "non mais c'est quoi ce délire avec ta boite vocale de merde sur laquelle on peut même pas laisser un pauvre petit message de rien du tout, et puis franchement, tu trouves ça drôle toi de même une voix de secrétaire de film de cul pour accueillir les gentilles personnes qui daignent encore t'adresser la parole après que cette éffrontée de voix de pouf nous ai raccroché au nez, comment ça c'est ta petite sœur?..." je vous laisse imaginer la suite, ce n'est pas compliqué: à ce moment je me rends compte aux regards suspects que me lance les piétons silencieux du boulevard sur lequel débouchait la petite rue du début que, bah, j'ai dit tout ça à voix haute... Le pire a certainement été le regard attendri du flic de tout à l'heure (je sais plus avec qui je parlais et peu importe). A croire que personne d'autre ne parle à ses amis dans la rue!!???
  • Pour finir c'est vraiment pas la peine de lui conseiller d'aller voir un psy à la bavarde: elle parle avec des gens qui font semblant de l'écouter toute la journée qu'est-ce qu'elle pourrait bien lui raconter au psy? Franchement, ça vous plairait, vous de répéter ce que vous avez déjà dit plusieurs fois à pleins de personnes différentes et de le recracher comme ça à quelqu'un qu'en plus vous payez pour faire exactement ce que les autres font tout aussi bien: vous écouter parler sans arrêt???!!!! Faites le compte: la discussion de vous entendez a généralement été répétée plusieurs fois avant d'arriver à vos oreilles: une fois dans la douche pour bien se souvenir de dire ce qu'il faut dire, une fois à Zete qui est super forte à ce jeux là, une fois sur le foutu répondeur du téléphone, une fois en route avant de retrouver la personne concernée, une fois avec quelqu'un d'autre histoire de s'assurer que c'est une bonne histoire et qu'on y retrouve bien l'effet recherché (une bonne chute fait une bonne histoire) et finalement à son destinataire qui, innocent comme il est, ne soupçonne pas le travail qui se cache derrière. (je que j'écris à présent j'ai bien du le répéter au moins une vingtaine de fois avec dix personnes différentes en prenant ma douche!!)


Enfin, tout ça pour dire en réalité que j'ai fait un petit tour du Blogging world et que je viens de prendre une grande décision: non je ne me laisserai pas aller à parler la langue toute mimi du françouillais chouchou avec pleins des petits mots qu'on les zaime bien avec des ch'tites lettres pour des liaizonzzz qu'on n'en n'a pas du tout besoinzz un peu comme si qu'on n'était toujours des grands nenfants.
Tu vois ce que je veux dire Zami?
L'essence même de cette pratique se retrouve dans ton nom à toi mon cher compagnon de fortune: Zami...
Et pourquoi pas Mami, ma mie de pain chérie... bref, je me perds... une fois n'est pas coutume!
C'est pas que j'aime pas ça, j'aurais même une légère tendance à succomber à la tentation d'écrire comme je pense qu'un bébé qui ne saurait pas parler écrirait.
Mais juste, y'a déjà beaucoup de gens dans le Blogging world qui le font et je me reconnais pas trop là dedans même si ça me fait bien rigoler.
Donc fini les gazouillages,
place au bon parlé!

2 commentaires:

  1. Point trop n'en faut... (???)
    Non en réalité pas d'humeur morose, ce qui explique mon silence des derniers temps c'est que finalement j'arrive un peu a sociabiliser donc j'ai moins de truc à te raconter Zamie ;)
    mais tout va bien malgrès la PLUIE!

    RépondreSupprimer